Pticha la Sagesse & l'Amour incarné printemps 2018 – 4 janvier 2023
- Mélanie
- 8 janv. 2023
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 janv. 2023

C’est au printemps 2020 que je rencontre ton petit museau pour la première fois dans le jardin. Tu arrives timidement attiré par une odeur de grillades. C’est là qu’une grande histoire d’amour débute. Tu viens régulièrement me rendre visite et me montrer ton petit museau de loin car les humains t’effrayent et tu n’as jamais vraiment eu de contact avec eux. Tu es un chat haret (semi-sauvage) né dans la ferme d’à côté et hormis la dame qui vous donne du pain trempé dans du lait avec quelques croquettes, le monsieur qui s’occupe de ses chevaux et des gamins qui viennent parfois et qui hurlent en essayant de vous attraper toi et tes copains, vous n’avez pas eu d’autres contacts avec ces géants bien bruyants à 2 pattes.
Tu te rapproches un peu plus et je sens que tu m’observes beaucoup. Je pense que tu cherches à savoir si tu peux m’accorder ta confiance. Je commence à te nourrir. Nous nous retrouvons presque quotidiennement dans le jardin où tu viens faire la sieste et passer du temps à m’observer faire des créations. Puis un jour, tu arrives avec une maman et ses chatons et là je comprends qu’il va falloir acheter plus de croquettes et pâtées pour tous ces petits museaux. Puis, une seconde maman débarque avec ses petits après quelques jours, suivie d’une troisième quelques semaines plus tard. Il y a donc 10 chatons, 3 chattes et toi Pticha.
Coquin de Pticha, je comprends assez vite que tu es dans cette vie pour créer des liens et tu permets à tous ces minous d’entrer dans ma vie. C’est grâce à toi que Hâpy arrive chez nous fin août 2020. Il est l’un de ces chatons qui vient manger dans le jardin. Cela fait plusieurs semaines que je l’observe jouer avec ses frères et sœurs et ses cousins par la fenêtre et il me fait craquer. C’est aussi le seul que je peux caresser facilement quand il vient manger. Je sais que pour toi, il n’est pas encore question de te faire adopter car tu as beaucoup à faire auprès de tes copains et tu œuvres avec les énergies de la nature.
Le froid s’installe et je descends tous les jours dans le jardin pour voir si tu es là petit museau d’amour. Souvent tu es là et tu reçois de la pâtée et des croquettes de qualité. Quand tu n’es pas là, je m’inquiète car tu sembles fragile et léger comme une plume.
En février 2021, je viens donner au coup de main au monsieur de la ferme car il s’est fait opérer des yeux, alors je l’aide pour faire les boxes et nourrir les chevaux. C’est là qu’un jour, quand je repars, tu grimpes sur le petit mur à ma hauteur et te jettes contre ma main afin de te faire couvrir de caresses. Mon cœur danse de joie et je suis profondément touchée par cette confiance que tu m’accordes.
Nous continuons à nous retrouver dehors jusqu’à mon départ en mai 2021. Je demande à Yves de te nourrir et de prendre soin de toi pendant mon absence. Il ne comprend pas toujours ce dont tu as besoin mais il fait de son mieux jusqu’à mon retour en octobre 2021. Tu m’accueilles comme si je n’étais jamais partie et nous reprenons nos rendez-vous quotidiens.
Je te vois t’affaiblir de plus en plus et un jour de la mi-décembre, je te prends avec moi pour t’amener à la maison afin de prendre soin de toi. Les premiers jours tu vas mieux et puis tu déclines en quelques heures. Je t’amène chez le vétérinaire en urgence. Le diagnostic tombe et ne laisse entrevoir aucun espoir. Le vétérinaire veut t’euthanasier sur le champs alors je refuse car ni toi, ni moi ne sommes prêts pour ce départ et nous repartons ensemble. Le soir même je te parle de tout mon cœur. Je te raconte ce que tu es pour moi, ce que tu fais dans ma vie, tout l’amour que j’ai pour toi et je te propose de te chérir. Je commence par changer ta nourriture et te donne de la viande crue comme à Hâpy, puis je mets différents protocoles de soins en naturopathie en place afin de t’accompagner au mieux dans ta maladie. Tu commences à retrouver de la vitalité et après 2 mois tu décides d’emprunter la passerelle pour sortir prendre l’air. Je ne sais pas si tu vas revenir alors à chaque fois que tu sors mon cœur se sert. Puis un jour de printemps, tu décides de retourner vivre auprès de tes copains. Tu viens de temps à autre à la maison et autrement nous nous retrouvons dans le jardin pour que tu reçoives tes petits repas et te fasse couvrir de câlins.
Cet été 2022 est caniculaire et parfois tu as un peu de difficulté avec la chaleur en pleine journée, mais quand le soleil disparaît à l’horizon, tu fais tes petits sauts de cabri pour venir manger, t’abreuver et faire des câlins avec tes copains dans le jardin. Cela me rassure de voir que tu as encore de la vitalité et quand cela est possible, tu reçois des compléments afin de te soutenir dans ta maladie.
Dès que les premiers signes de froid apparaissent en novembre, tu retrouves le chemin de la maison et tu viens t’installer avec nous. Tu sors tous les jours et rentres la plupart du temps jusqu’à début décembre où tu décides de ne plus aller dehors. Petit à petit ta santé se dégrade et tu commences à avoir beaucoup de peine à respirer, mais tu as encore bon appétit. Ton désir est de rester encore un peu auprès de nous et de partir à nos côtés car tu as encore des choses à intégrer avant de rejoindre les étoiles. Nous respectons ton désir même si voir ton petit corps décliner de jour en jour est très difficile pour nous. Car oui, entre ce que vous vivez en tant qu’animaux dans ce passage et ce que nous voyons avec nos yeux d’humains il y a un monde et grâce à toi je peux l’observer et le vivre à tes côtés. C’est comme si ton petit corps fragile vit cette souffrance mais que tu te dissocies d’elle. C’est quelque chose que j’ai expérimenté plusieurs fois en communication animale et là je peux l’observer car tu es souvent absent de ton corps. Il m’est nécessaire de me brancher à toi avec mon cœur et laisser mon mental de côté. Je ne suis pas toujours en capacité de le faire car il n’est pas évident de voir quelque chose avec les yeux et de ressentir autre chose avec le cœur. Ce n’est pas un exercice que nous apprenons faire. Nous sommes plutôt poussés à croire ce que nous voyons au lieu d’être à l’écoute de l’intuition et du cœur. Il y a pourtant beaucoup de choses à découvrir en nous branchant différemment. Et comme le dit Antoine de Saint-Exupéry à travers le petit Prince "On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux".
Ton énergie est tellement particulière. Je te ressens comme un ange, un petit papillon, un être de la nature et ce depuis le 1er jour où nous nous sommes rencontrés. Tu es d’une douceur immense, tu es discret, subtil, gracieux et précieux. Tu œuvres avec le Vivant, les énergies de la nature et tu dégages un amour et une sagesse infinie.
Après Noël ton état se stabilise et ta respiration s’améliore. J’avoue que quelque part, j’espère encore que tu pourras vivre un printemps de plus car tu es si jeune et je trouve injuste que tu te sois incarné dans ce petit corps tout affaibli et malade.
Le 2 janvier, tu choisis de sortir prendre l’air sur le petit toit et quelques minutes après je ne te vois plus. Je décide de venir dans le jardin afin d’être sûre que tu vas bien et c’est là que je prends conscience que tu as emprunté le rhododendron pour descendre au lieu des escaliers que tu prends habituellement. Tu as fait une chute car il y a du sang sur tes babines. Tu sembles un peu secoué et étourdi alors je te ramène à la maison pour prendre soin de toi. Tu te reposes et manges un tout petit peu plusieurs fois. Le lendemain, tu sembles encore moins présent à ton corps, tu chancelles et ne manges presque rien. Je ressens que la fin est proche et cela m’attriste énormément. Je pense que tu as décidé qu’il était temps pour toi de quitter ce petit corps et que cette chute n’est pas arrivée par hasard ...
En ce matin du 4 janvier, je me réveille en entendant Yves partir à 5h15. Je n’arrive plus à me rendormir. Je t’entends bouger dans ton panier alors je me lève et t’approche doucement. Je te love dans mes mains, tu es en train de partir. Je te dis tout mon amour et te remercie du fond de mon cœur pour ta présence sur mon chemin, pour tous ces apprentissages et cet amour que tu m’as offert. Tu vis tes derniers soupirs. Ton cœur bat encore quelques secondes, puis tu rejoins les étoiles mon Pticha d’amour 💗
Ton départ me fend le cœur et ton deuil n’est pas facile à vivre même si je sais que maintenant tu es serein, soulagé et que tu veilles sur nous depuis là où tu es. Ta présence va me manquer et tu seras pour toujours dans le creux de mon être et au plus profond de mon cœur 💗 Je t’aime Pticha, repose en paix 💗
Bonsoir Mélanie, c'est avec émotion que je lis ce merveilleux hommage à Pticha 💖. Je lui envoie des milliers de câlins là où il se trouve✨✨ Mélanie,je suis avec toi par la pensée et le cœur 🥰💜❤️💓😘
Marie