Naturopathie animale : Où acheter les compléments pour vos animaux ?
- Mélanie
- 26 févr. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 déc. 2023

Quand vous choisissez d'accompagner votre animal avec la naturopathie, préférez des compléments naturels et bio élaborés pour les humains ou soyez sûr de la qualité de ce que vous leur donnez car, avec un produit de mauvaise qualité, vous n'obtiendrez pas les effets escomptés et cela pourrait potentiellement être dangereux pour votre animal (additifs, colorants, conservateurs, pesticides, métaux lourds, ...). Évitez d'acheter des compléments déjà tout préparés en animalerie car ceux-ci n'ont pas la même réglementation que pour les humains et la qualité est médiocre la plupart du temps. Le 1er choix étant de faire appel à de petits producteurs bio, locaux et respectueux de l'environnement quand cela est possible.
Voici quelques marques qui offrent des produits de qualité pour vos animaux :
EPS Phytoprevent (extraits de plantes standardisés) :
Macérats de bourgeons avec et sans alcool HerbalGem et Aquagemm :
Mélanges de plantes Aquabiovet élaborés par le Dr Nicolas Baudin vétérinaire : https://www.aquabiovet.fr/boutique-particuliers/
Gélules et poudres de plantes + gamme animaux :
Mélanges en poudre Phyto-animaux élaborés par le Dr Ariane Garber vétérinaire :
Extraits de plantes en poudre Animotao :
Oligo-éléments mélanges pour animaux Catalyons :
Élixirs floraux Deva (mélanges personnalisés et composés) :
Trésors de la ruche Ballot-Flurin et Propolia :
Huile de CBD !! ATTENTION impérativement sans THC pour les animaux !! :
EMA (micro-organismes efficaces activés) :
Argent colloïdal Biocolloïdal :
Argile verte illite Argiletz :
Ce n'est pas parce que ce sont des plantes et des compléments qui sont en vente libre que leur utilisation doit être prise à la légère. Ne donnez aucun complément à vos animaux sans être accompagné par un professionnel (vétérinaire et/ou naturopathe animalier) ou sans connaissance en naturopathie animale s'il vous plaît car il y a souvent des contre-indications en cas de pathologies, de maladies auto-immunes, pendant la gestation et l'allaitement et lors de traitements allopathiques. Par ailleurs, certains compléments ne peuvent pas être utilisés sur une longue durée et leur posologie varie en fonction de l'espèce, de la taille et de l'âge de l'animal.
Préférez les compléments sans alcool pour les chats, les chiens et les NAC et si vous n'avez pas le choix, laissez l'alcool s'évaporer 5 à 10 minutes avant de donner le complément à votre animal ou mélangez avec un peu d'eau tiède.
Soyez aussi super vigilent avec les informations que vous pouvez recevoir sur les réseaux sociaux dans les groupes d'homéopathie, de naturopathie & Co car, sans une anamnèse dûment complétée et étudiée, le traitement proposé peut engendrer de graves dégâts (pathogénésie par exemple). Prenez le temps de vérifier, de mettre en doute, de faire des recherches supplémentaires et de poser des questions. Ne vous lancez pas tête baissée sans suivi en laissant la santé de votre animal entre les mains de quelqu'un de non formé et que vous ne connaissez pas, même si cette personne a les meilleures intentions du monde.
Merci de consulter votre vétérinaire en cas de pathologie ou de symptômes car lui seul est à même de poser un diagnostic et de prescrire un traitement allopathique.
Si vous avez des questions ou si vous connaissez d'autres marques fiables et avec des produits de qualité qui pourraient compléter et enrichir cet article, n'hésitez pas à me contacter.
Bien à vous
Mélanie - L'âme agit du Vivant
Naturopathe animalière
Articles qui peuvent aussi vous intéresser :
Naturopathie - Mes indispensables pour humains & animaux https://www.lameagitduvivant.com/post/naturopathie-mes-indispensables-pour-animaux-et-humains
Naturopathie animaux : L'argent colloïdal & ses vertus
Comentarios