Naturopathie : Mes indispensables pour les animaux & les humains
- Mélanie
- 29 nov. 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 déc. 2023

Lors de mes accompagnements en naturopathie animalière et lors d’échanges aux sujets des animaux, j’ai pris conscience que nous ne pensons pas toujours que certains remèdes que nous utilisons pour nous peuvent aussi être utilisés pour nos animaux et que ceux-ci peuvent être d’une grande aide. Je vous partage donc mes indispensables en espérant que cela pourra vous être utile :)
Le Rescue des Fleurs du Dr Bach (remède d’urgence ou assistance pour d’autres élixirs floraux) : ce composé floral que l’on utilise ponctuellement (et non en cure sur le long terme) est très utile en cas de choc, de traumatisme physique ou émotionnel, d’anxiété, d’accident, de douleur, avant et après une visite chez le vétérinaire, une chirurgie ou un transport, lors d’un changement d’environnement, après un piqûre d’insecte ou une morsure.
Posologie animaux : 3-4 gouttes à renouveler jusqu’au retour du calme et de l’équilibre. A administrer dans la bouche, dans l’eau de boisson, dans la nourriture ou à mettre dans les mains et caresser le pelage de l’animal. Si votre Rescue contient de l’alcool, diluez-le dans un peu d’eau minérale avant de l’administrer dans la bouche de votre animal
Posologie humains : 3-4 gouttes à renouveler jusqu’au retour du calme et de l’équilibre. A administrer directement sous la langue
L’argent colloïdal : je vous propose de lire cet article que j’ai écrit et dans lequel vous trouvez déjà bien des informations et des liens de références à ce sujet https://www.lameagitduvivant.com/post/l-argent-collo%C3%AFdal-ses-vertus-pour-les-animaux
La teinture-mère de Calendula (souci) : antiseptique, anti-inflammatoire et cicatrisante. Vous pouvez utiliser la teinture-mère de calendula pour désinfecter une plaie, nettoyer une brûlure ou apaiser la peau en cas de piqûre d’insecte. Pour se faire, mettez 1 volume de teinture-mère de calendula pour 10 volumes d’eau et vaporisez localement avec cette solution ou imbibez une compresse et appliquez sur la plaie.
Contre-indication : ne pas utiliser le calendula en interne !!
Des sachets ou des fleurs de camomille romaine BIO (Anthemis nobilis L.) : anti-inflammatoire, antispasmodique. Préparez une infusion : 1 petite cuillère à café de fleurs de camomille pour une tasse, laissez infuser 5 minutes, filtrez et laissez refroidir. Vous pouvez appliquer l’infusion de camomille froide avec une rondelle de coton en cas de conjonctivite sur les paupières fermées, sur les dermites, les inflammations de la peau et les coups de soleil. La camomille aide aussi en cas de digestion difficile. Pour les animaux, diluez 1 volume de tisane de camomille froide pour 10 volumes d’eau et donnez comme eau de boisson. Vérifiez que l’animal boive afin qu’il ne se déshydrate pas.
Contre-indication : ne pas administrer en grande quantité par voie interne car cela peut provoquer des vomissements !!
L’argile verte illite :anti-bactérienne, anti-inflammatoire, anti-mycosique, antiseptique, anti-infectieuse, antalgique, cicatrisante, hémostatique, revitalisante. En cataplasme, l’argile peut être utilisée pour nettoyer et désinfecter une plaie, appliquée sur un abcès, de l’eczéma, un furoncle, une mycose, une fracture, des rhumatismes ou saupoudrée sur une brûlure par exemple (liste non exhaustive). L’application peut être froide ou chaude et le temps d’application varie en fonction de ce que vous souhaitez traiter, il convient donc de vous renseigner. Par voie interne, elle soulage les problèmes digestifs, élimine les toxines et reminéralise (liste non exhaustive).
Posologie voie interne : mettre une cuillère à café d’argile dans l’eau de boisson, remuez et laissez à la disposition de votre animal. Vous pouvez également laisser un bol d’eau à côté de celui d’argile pour observer dans lequel votre animal s’abreuve et afin d’être sûr que votre animal s’hydrate bien.
En cas de traitement allopathique ou d'un accompagnement en naturopathie, espacez les prises de 3h avec l’argile (pouvoir absorbant). Il est important de ne pas réutiliser l’argile et de la jeter dans une poubelle après usage (et non au compost où elle pourrait être accessible pour les animaux par exemple) car elle se dévitalise et est imprégnée des toxines absorbées !!
Contre-indications : il convient d’observer l’animal pendant la période d’administration afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’effets secondaires et de se renseigner au préalable sur ces derniers. Pour les traitements de longue durée, il convient d’en parler à votre vétérinaire ou à votre naturopathe animalier. Ne pas utiliser de film en plastique ou toute autre matière perméable et préférez une gaze stérile pour les cataplasmes. Utilisez un contenant en verre ou en céramique et mélangez avec une cuillère en bois car le métal altère la qualité de l’argile.
J’utilise l’argile verte illite car celle-ci peut-être utilisée par voie externe et par voie interne ce qui n’est pas le cas de toutes les argiles, soyez donc prudent lors de votre choix.
La levure de bière active (saccharomyces cerevisiae) : antioxydante, anti-inflammatoire, source de vitamines, protéines, minéraux et oligo-éléments. Elle renforce le système immunitaire, favorise la digestion, régénère la flore intestinale (prébiotique + probiotique), fortifie les phanères (peau, ongles, cheveux/poils), soutient le système nerveux et musculaire, favorise la gestation
Posologie : saupoudrer régulièrement les aliments de votre animal ainsi que les vôtres
Et si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à me partager vos indispensables pour vous et vos animaux :)
Chaleureusement
Mélanie – L’âme agit du Vivant
Il est impératif de consulter rapidement un médecin ou un vétérinaire si vous avez des doutes ou que les symptômes persistent.
L’auteure de cet article décline toutes responsabilités en cas de mauvaise compréhension sur les usages de ces compléments. De plus, il est nécessaire de faire un test au préalable afin de vous assurer que votre animal n’est pas allergique à l’une de ces substances.
Cela ne remplace en aucun cas un diagnostic et ne saurait se substituer à un suivi ou un traitement médical ou vétérinaire. Veuillez consulter votre médecin, votre vétérinaire et/ou votre naturopathe pour toutes questions s’il vous plaît
Merci beaucoup Mélanie de nous partager tes riches et précieuses connaissances 🙏✨🥰