top of page
Rechercher

Naturopathie animale - Chats et chiens : prendre soin des coussinets

  • Photo du rédacteur: Mélanie
    Mélanie
  • 10 déc. 2023
  • 2 min de lecture



Avec le froid et le sel, nos petits compagnons à 4 pattes ont parfois les coussinets gercés, craquelés ou secs et nous pouvons leur offrir un peu plus de confort très simplement. Je vais donc vous partager une recette de baume que vous pourrez appliquer sur leurs coussinets, mais également sur vos mains qui, elles aussi, ont parfois besoin d’un peu de douceur à cette période de l’année.


Recette baume de soin pour les coussinets et les mains :

- Beurre de Karité Bio (1 cuillère à soupe)

- Macérat huileux de Calendula Bio (1 cuillère à soupe)

- Paillettes de Cire d’abeille Bio (1 petite cuillère à café)

- Huile essentielle de Lavande vraie Bio (3 gouttes)

- Un petit pot en verre teinté


Faites chauffer, au bain-marie et à feu doux, le beurre de Karité, le macérat de Calendula et les paillettes de Cire d’abeille. Puis laissez refroidir jusqu’à 40°c. Ajoutez les gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie et mélangez énergiquement (en redescendant en température, le mélange aura déjà commencé à se solidifier). Mettez ensuite le baume dans le pot en verre. A appliquer 1 à 2x par jour en fonction des besoins.


Conseils :

Chien : l’idéal serait d’appliquer ce baume avant de partir en balade afin qu’il évite de se lécher directement après l’application. De plus, cela protégera ses coussinets pendant la balade.

Chats : comme les chats se nettoient très régulièrement et qu’il n’est pas simple de trouver le moment opportun avec eux, l’idéal serait d’appliquer une fine couche de baume et de masser les coussinets afin qu’un maximum de baume pénètre. Encore faut-il que votre félin veuille bien être coopératif !


Si vous n’avez pas forcément envie de concocter une potion magique maison, vous pouvez simplement appliquer du beurre de karité BIO ou aussi acheter «Le Baubaume à papattes» de chez Propolia par exemple.


En fonction de chaque animal, de sa santé et de l’état de ses coussinets, d’autres compléments peuvent être proposés. N’hésitez pas à me contacter pour toutes demandes.


Merci de consulter votre vétérinaire en cas de pathologie ou de symptômes car lui seul est à même de poser un diagnostic et de prescrire un traitement allopathique.


Bien à vous


Mélanie - L’âme agit du Vivant

Naturopathe animalière

 
 
 

Comments


site et photographies

©2025 Mélanie - L'âme agit du Vivant

  • Facebook Social Icône
  • Youtube
bottom of page