top of page
Rechercher

Naturopathie : Le lilas sous toutes ses formes

  • Photo du rédacteur: Mélanie
    Mélanie
  • 2 mai 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 déc. 2023





Cette année, j’ai eu l’envie d’explorer le lilas sous diverses formes. J’ai donc fait sécher des fleurs pour agrémenter mes tisanes, préparé un sirop de lilas et également solarisé les fleurs dans de l'eau de source afin de concocter un élixir floral.


Le lilas en tisane, ses propriétés :


Calmant, sédatif, nervosité, favorise la digestion, stimule l’appétit, fébrifuge, anticoagulant, hypertension

Attention : à haute dose le lilas est laxatif !


Le lilas en sirop, son plaisir gustatif et sa recette :


Cueillir les fleurs en ôtant soigneusement le pédoncule et le réceptacle (parties vertes sous la fleur) afin de profiter de sa saveur sans son amertume. Pour ma part, j’ai choisi de les faire infuser à froid dans du sirop d’agave.


20g de fleurs de lilas

250 ml de sirop d’agave


J’ai déposé les fleurs dans un bocal et les ai recouvertes avec le sirop, puis je les ai laissées macérer pendant 48h en remuant le contenu plusieurs fois pendant le processus de macération (5x par jour environ). Après 48h, il ne reste plus qu’à filtrer le tout, le mettre en bouteille et le conserver au réfrigérateur. Pour la dégustation, une petite tombée dans un verre d'eau suffira. Vous pouvez aussi sucrer vos tisanes avec ou en mettre sur de la glace ou un dessert par exemple.



Le lilas en élixir floral, ses propriétés :


Humains :

Régénération et vitalité. L’élixir floral de lilas est recommandé pour les personnes qui en ont «plein le dos» et qui supportent mal les difficultés de l’existence. En cas de douleurs dorsales, apporte de la flexibilité au dos et favorise la détente musculaire, apaise.


Animaux :

Douleurs et raideurs du dos, des cervicales au train postérieur. Préventif pour les animaux sportifs qui accompagnent leurs humains en running ou à vélo (à administrer ponctuellement après l'effort intense). Douleurs aux pattes.



Au début du printemps, vous pouvez également faire un macérat glycériné de bourgeons (infarctus, coronaires fragiles ou abîmées, angine de poitrine, spasmes cardiaques, insuffisance cardiaque) ou faire un macérat huileux (tournesol, olive, ...) avec les fleurs pour l’utiliser en massage (douleurs articulaires, arthrose, rhumatisme, sciatique), en mettre des fraîches dans vos salades, vos desserts et boissons ou en faire une gelée pour vos tartines.



Cela ne remplace en aucun cas un diagnostic et ne saurait se substituer à un suivi ou un traitement médical. Veuillez consulter votre médecin et/ou votre naturopathe pour toutes questions s’il vous plaît


 
 
 

Comments


site et photographies

©2025 Mélanie - L'âme agit du Vivant

  • Facebook Social Icône
  • Youtube
bottom of page