top of page
Rechercher

L’escargot à 2 coquilles

  • Photo du rédacteur: Mélanie
    Mélanie
  • 26 août 2022
  • 1 min de lecture


La vie dans mon jardin :


Lorsqu’il pleut, tous les escargots sortent pour manger dans le jardin. Quand il fait nuit, j’éclaire le sol avec ma lampe frontale afin de regarder où je marche pour ne pas en écraser. Malheureusement, il arrive qu’un escargot soit caché à l’ombre d’une feuille et, parfois, j’entends un petit craque sous mes pieds, ce qui me rend très triste.


J’ai souvent lu que si les dégâts ne sont pas trop importants et que l’apex (la petite spirale) où ils ont leurs organes fragiles n’est pas touché, ils peuvent survivre et refaire leur coquille grâce à la calcite contenue dans leur bave. Nous pouvons d’ailleurs leur donner un coup de pouce en réduisant de la coquille d’œuf en poudre fine et en la saupoudrant autour d’eux. Cela leur amène un apport en calcium supplémentaire et les aide dans ce processus. Donc, à chaque fois que cela arrive, je prends délicatement l’escargot pour le mettre dans un endroit sécurisé en espérant de tout cœur qu’il pourra refaire sa coquille et continuer sa vie.


Il y a quelques jours, j’ai découvert celui-ci dans le jardin. Il semble qu’il ait trouvé le moyen de reconstruire une partie de sa petite maison avec le morceau de coquille d’un autre escargot … Cela me fascine car je n’avais jamais vu, entendu ou lu cela auparavant !


Avez-vous déjà rencontré un escargot comme celui-ci ? N’hésitez pas à partager vos expériences :)

 
 
 

Comments


site et photographies

©2025 Mélanie - L'âme agit du Vivant

  • Facebook Social Icône
  • Youtube
bottom of page