Naturopathie : Drainage des émonctoires pour les animaux & les humains
- Mélanie
- 30 sept. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 déc. 2023

Qu'est-ce que c'est un émonctoire ? C'est un organe destiné à l'élimination des déchets du corps. Nous possédons 5 organes qui nous permettent d'éliminer les déchets à savoir :
- Le foie
- Les intestins
- Les reins
- Les poumons
- La peau
Et savez-vous qu’un drainage des émonctoires pour nous les humains ainsi que pour nos compagnons animaux est bénéfique ? Le drainage des émonctoires permet à l’organisme d’éliminer les déchets et toxines et contribue au maintien de la santé ainsi qu’à la prévention de nombreux déséquilibres liés à l’alimentation, aux pesticides, aux OGM, à l'électromagnétisme, à l’environnement ainsi qu’à diverses autres formes de pollutions.
Selon le Pr. Yvette Parès, tous ces facteurs entraînent l'ouverture de la barrière hémato-encéphalique, une porosité de la barrière intestinale et surtout une baisse immunitaire ayant pour conséquence une prolifération des miasmes parasitaires et mycosiques ainsi que des infections froides chroniques.
Quand l’humain et l’animal sont en bonne santé, un drainage annuel du foie et des reins suffit la plupart du temps.
Les périodes de drainage des émonctoires selon la médecine traditionnelle chinoise :
Printemps (4 février) : foie et vésicule biliaire
Eté (6 mai) : cœur et intestin grêle
Intersaisons : rate, estomac et pancréas
Automne (8 août) : poumons et gros intestin
Hiver (8 novembre): reins et vessie
Par ailleurs, un drainage du foie est recommandé après une maladie, un traitement allopathique, une vaccination ou une intervention chirurgicale.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre naturopathe pour humains et/ou animaux afin de recevoir plus d’informations à ce sujet (quelles plantes pour quel émonctoire ? Quelle posologie ? Etc...). Vous pouvez également me contacter à ce sujet pour vos animaux :)
Cela ne remplace en aucun cas un diagnostic et ne saurait se substituer à un suivi ou un traitement médical. Veuillez consulter votre médecin ou votre vétérinaire pour toutes questions
Comments