A tous les gardiens & à ceux qui adopteront un jour un petit compagnon
- Mélanie
- 18 nov. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 janv. 2023

Il y a quelques semaines, j’ai rencontré Pepito un merveilleux chien de 3 ans ainsi que sa gardienne. Sa gardienne m’a raconté que, durant les 2 premières années de sa vie, Pepito a vécu avec un chasseur qui était maltraitant avec lui. Ensuite, il a atterri à la SPA et a vécu dans 4 familles différentes, avec à chaque fois un retour à la SPA, avant d’arriver chez elle il y a presque une année de cela. Lors de son adoption, Pepito avait une dermatite atopique et cette dernière a mis quelques mois avant de guérir. Il avait besoin de retrouver un équilibre ainsi qu’une certaine sécurité pour que ses problèmes de peau s’atténuent, puis disparaissent. Cet été, à la suite de plusieurs changements dans la vie de sa gardienne, Pepito a recommencé sa dermatite. Sa gardienne a essayé diverses solutions pour le soulager, mais rien n’y faisait. Quand elle m’a exposé tout ceci, je lui ai proposé que nous nous connections à lui avec le petit groupe de sœur’cières avec lequel j‘œuvre régulièrement afin de voir s’il avait des messages à transmettre et ce qui pourrait être mis en place afin qu’il se porte mieux.
La connexion avec Pepito a été très touchante car cette boule d’amour avait tant à donner et à partager. Il nous a expliqué sa mission, nous a exprimé ses besoins pour se sentir mieux et il nous a à chacune transmis un Amour tel que nous étions toutes émerveillées par cet être exceptionnel et illuminé par l’Amour. Nous avons été les 5 à ressentir sa vitalité, son envie de vivre et d’œuvrer ici.
A cette suite, j’ai fait le retour à sa gardienne afin de lui expliquer ce que Pepito nous avait transmis. Mais, une semaine plus tard, elle m’a écrit pour me dire qu’elle allait faire euthanasier Pepito afin de le libérer de sa souffrance. Je lui ai à nouveau expliqué que Pepito avait envie de vivre, que des choses pouvaient être mises en place pour son confort mais que, si sa décision était celle de ne plus continuer avec lui, il y avait la possibilité de le faire adopter par une famille (nous lui avons proposé notre aide pour diffuser des annonces avec l’histoire de Pepito) ou de l’amener dans un refuge afin qu’il puisse avoir une chance de se faire adopter et être aimé pour ce qu’il est. Mais, le jour suivant, sa gardienne m’a écrit pour m’informer que Pepito avait été endormi et qu’elle était sereine avec la décision qu’elle avait prise car il était trop difficile de trouver une personne bienveillante pour lui avec toutes les exigences qu’il demandait… Ses besoins pour qu’il se sente bien ? Les voici : un lieu calme et serein, une présence féminine à son écoute, pas d’autres animaux, des balades en forêt, une alimentation spéciale et beaucoup d’amour <3
Je vous avoue que cette décision me fait triste et en colère car je ne comprends pas que l’humain ait le droit de vie ou de mort sur un animal qui a une maladie de peau qui peut être soignée ! Comment certains vétérinaires peuvent cautionner ce genre d’acte en Suisse en 2021 ? Comment, en tant que gardien, peut-on décider de priver un animal de sa vie tout en ayant connaissance de son désir de vivre et de ses besoins ? Comment peut-on ne pas lui laisser la chance d’être adopté par une famille aimante qui saura prendre soin de lui et le chérir ?
Toute cette histoire résonne beaucoup en moi car j’aime profondément le vivant auquel j’appartiens, tout comme vous, les animaux, les végétaux, … et, par ailleurs, ce genre de façon de procéder n’existe pas dans mon monde. De plus, cela fait plus de 15 ans que je souffre de problèmes de peau ce qui n’est pas évident à vivre, mais m’a-t-on pour autant dit de mettre fin à mes jours ou proposé de m’euthanasier, non ! Alors pour quelle raison est-il permis de mettre fin à la vie d’un animal dans ce genre de cas ?
Adopter un animal c’est l’adopter avec ses qualités et ses défauts, sa vitalité et ses potentielles maladies et, surtout, c’est s’engager et être présent et bienveillant avec lui tout au long de sa vie. Alors s’il vous plaît, réfléchissez avant de faire entrer un être vivant et rempli d’amour inconditionnel dans votre vie.
Merci pour eux <3
Mélanie
En lien avec le texte, voici le témoignage en vidéo de Pauline l’une des sœur’cières avec laquelle j’œuvre https://www.facebook.com/100013444090046/videos/1478937545808795
Comments